La maison passive

Le terme de « maison passive » se dit d’un type de construction précis qui a une très faible consommation énergétique pour le chauffage (et plus).

Contrairement à une construction « conventionnelle », la maison passive offre une température agréable (19° à 20°C) tout au long de l’année, sans avoir recours a un système de chauffage couteux en énergie.

Face à l’augmentation constante du prix des énergies (mazout, gaz, électricité…), L’investissement dans une maison passive s’avère un choix intelligent à long terme.


En y associant certaines techniques, une maison passive peut devenir relativement autonome énergétiquement.
Cette autonomie énergétique peut s’avérer très utile à l’avenir vu la tournure géopolitique mondiale.
Dans 10 à 15ans alors que certaines personnes s’inquiéteront encore du prix du baril de pétrole, et du futur coût de rénovation de leur ancienne maison, les propriétaires de maisons passives autonomes dormiront sur leurs deux oreilles.

Système de chauffage en énergies renouvelable
En favorisant un chauffage d’appoint utilisant de l’énergie renouvelable (bois, panneaux solaire, géothermie…) la maison passive prends alors toute sa force.
Le faible besoin en chauffage et l’utilisation de ce type d’énergie vous garanti une autonomie d’exploitation quasi-totale à peu de choses près.
Le rêve de tout propriétaire de ne pas dépendre du raccordement à certains services !




Les bases d’une maison passive :

Isolation thermique
Une bonne isolation thermique extérieure est nécessaire. Elle enveloppe le bâtiment, et empêche les calories de chaleur de sortir. Ce qui a pour but d’utiliser moins d’énergie pour le chauffage. Les moindres petites sources de chaleur (personnes, cuisson, bougies, ordinateurs…) contribuent à ce moment au chauffage.

Ponts de froid
En isolant de l’extérieur on évitera la création de ponts thermiques aux jointures des dalles de plancher et autres endroits délicats.
Le pont thermique va conduire naturellement à travers sa matière (béton, ossature métallique, pierre…) la chaleur intérieure vers l’extérieur.
En étudiant les détails de réalisation avec précaution, on arrive à supprimer les ponts thermiques.

Ventilation contrôlée
La maison passive doit être étanche à l’air pour éviter que la chaleur s’échappe des fissures, murs, toit ext… C’est pourquoi il est nécessaire d’installer une ventilation mécanique qui permet de changer l’air de la maison par un air neuf de l’extérieur.
Cette ventilation permet aussi d’éviter la formation d’humidité dans le bâtiment.

Une bonne solution serait d’installer une ventilation contrôlée « à double flux ». Cette ventilation permet de récupérer 90% de la chaleur de l’air sortant, pour la restituer dans l’air entrant.

Les fenêtres et orientation
Pour éviter une déperdition de chaleur par les fenêtres, on privilégiera des fenêtres à triple vitrage, plus isolantes que les doubles vitrages classiques.

Une étude sur l’orientation de celles-ci est également nécessaire. Au nord et Ouest là ou il y a peu ou pas de soleil, et ou domine des vents froids, on placera plutôt des ouvertures de petite dimension.
Au Sud on favorisera de grandes ouvertures pour bénéficier au mieux de l’apport énergétique passif du soleil. Pendant les journées ensoleillé d’automne et d’hiver, cet apport solaire passif peu supprimer complètement l’utilisation du chauffage.



Il existe bien encore des techniques qui peuvent augmenter l’autonomie de votre maison, et de diminuer sa consommation énergétique.

Pour plus d’informations générales sur la maison passive vous pouvez également consulter le site Ecopédia :
Également :

Ou s’adresser directement à ReLife Concept, Neuchâtel, si vous avez l’intention de réaliser votre propre maison passive économe en énergie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire